Quels sont nos champs d’action ?

L’association a pour objectif de développer l’agrément de la vie pour tous à Vars, ce qui suppose : le respect du site de Vars, son développement harmonieux et équilibré impliquant des échanges humains entre les Varsincs et les résidents secondaires, des équipements d’hiver et d’été en rapport avec les possibilités d’hébergement, la pratique du ski et de la montagne.

Animations

Nos AG annuelles au restaurant Le Chal’heureux, avec buffet et descente aux flambeaux

L’incontournable Dîner Insolite en haut de Peynier tous les étés

La Soirée Blanche le week-end du 14 juillet

Après-ski vin chaud crêpes à l’Hôtel 1650 (12 février 2022)

Découverte du SPA NUXE de l’Hôtel 16|50 (2 août 2021)

Pic-Nic blanc (3 juillet 2021)

Évènements annuels

Le Family Challenge

Le Family Challenge est une compétition annuelle de ski familiale organisée par l’Association des Résidents de Vars. Elle comprend des épreuves par équipe de 2 et est ouverte à tous les niveaux de ski, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

En 2022, le Family Challenge revient le 12 mars prochain à Vars !

Un évènement encadré par les moniteurs de l’ESF et soutenu par l’Office du Tourisme de Vars.

Cette année 3 épreuves pour tous s’enchaînent :

– le Cool Boarder Cross (Téléski de Crévoux)
– le Shuss des Familles (Départ du Télémix)
– et… l’incontournable Slalom (Stade de l’Ubac)

Challenge par équipe de 2, accessible à tous les niveaux de ski.

Dossiers traités ces dernières années

Rénovation des tennis du Point show

Notre Présidente, an tant qu’élue, a participé au projet de remise en état des tennis du Point show pour l’été 2023. Une équipe au sein de l’Association va en profiter pour travailler sur la mise en place d’un tournoi de tennis dès cet été. L’Office du Tourisme est prête à nous assister dans ce projet.

Parkings à Vars

Notre Présidente a voté en Conseil Municipal pour la signature d’une Délégation de Service Publique avec un privé pour la réalisation de 2400 places de parking réparties entre le Seignon, le Haut des Plans et le Caribou.

Illuminations et Fleurissements

La Commune soutient les initiatives de l’Association en termes de fleurissements en été, et d’illuminations des balcons privés en hiver.

Vitesse des véhicules sur la route du col en été

Les problématiques de vitesse ont été remontées et des actions ont commencé à être mises en place par le département d’une part (secteur Refuge Napoléon) et par la commune d’autre part (délimitation des chemins piétons par des barrières fleuries). Cela va continuer dans les années à venir.

Vitesse excessive des VTT (relevée l’été 2020)

Des améliorations sont apparues dès l’été 2021 : modification des tracés, chicane, rubalises, modules en bois.

Navettes

Début 2019, deux de nos adhérentes, Diane Sarda et Véronique Sauvant avaient réalisé une analyse précise de la situation et formulé des recommandations. Dans le cadre de ses fonctions de conseillère municipale, la Présidente a transmis ces éléments à la Commission « Aménagement du territoire-Sécurité » en charge du transport, et a recueilli des réponses. En résumé, concernant le service en journée, la situation s’est améliorée, sauf sur deux périodes (une en matinée et une en après-midi). D’autre part, depuis 2019/2020, il n’y a pas d’interruption sur le service intra-station entre 10h30 et 11h30, et il y a davantage de navettes village entre 14h51 et 15h45.

Le service en soirée est plus fréquent.

Le service nocturne fonctionne durant les périodes de vacances scolaires de Noël et Nouvel An ainsi que sur la période de vacances de février/mars. Il est prévu les mercredis, jeudis et vendredis.

Envie d’en savoir plus ?