Quels sont nos champs d’action ?

L’association a pour objectif de développer l’agrément de la vie pour tous à Vars, ce qui suppose : le respect du site de Vars, son développement harmonieux et équilibré impliquant des échanges humains entre les Varsincs et les résidents secondaires, des équipements d’hiver et d’été en rapport avec les possibilités d’hébergement, la pratique du ski et de la montagne.

Dossiers traités ces dernières années

Navettes

Début 2019, deux de nos adhérentes, Diane Sarda et Véronique Sauvant avaient réalisé une analyse précise de la situation et formulé des recommandations. Dans le cadre de ses fonctions de conseillère municipale, la Présidente a transmis ces éléments à la Commission « Aménagement du territoire-Sécurité » en charge du transport, et a recueilli des réponses. En résumé, concernant le service en journée, la situation s’est améliorée, sauf sur deux périodes (une en matinée et une en après-midi). D’autre part, depuis 2019/2020, il n’y a pas d’interruption sur le service intra-station entre 10h30 et 11h30, et il y a davantage de navettes village entre 14h51 et 15h45.

Le service en soirée est plus fréquent.

Le service nocturne fonctionne durant les périodes de vacances scolaires de Noël et Nouvel An ainsi que sur la période de vacances de février/mars. Il est prévu les mercredis, jeudis et vendredis.

Espaces verts

Initié en 2017 par deux autres de nos adhérents, Philippe Cornus et Anne Farcy. La Présidente en tant que Conseillère Municipale a également pu échanger avec les personnes compétentes de la Mairie. Il en est ressorti une augmentation du budget fleurissement de la commune dans un objectif d’homogénéité.

Vitesse des véhicules sur la route du col en été

Les problématiques de vitesse ont été remontées et des actions ont commencé à être mises en place par le département d’une part (secteur Refuge Napoléon) et par la commune d’autre part (délimitation des chemins piétons par des barrières fleuries). Cela va continuer dans les années à venir.

Vitesse excessive des VTT (relevée l’été 2020)

Des améliorations sont apparues dès l’été 2021 : modification des tracés, chicane, rubalises, modules en bois.

Problématique des parkings

Le Conseil Municipal va voter en 2022 la création de 2000 places de parking en collaboration avec un partenaire privé en centre station, périphérie centre et Ste Marie.

Animations

Après-ski à l'hôtel 16|150 - 12 février 2022

Le 12 février 2022, l’Hôtel 1650 a invité nos adhérents à un après-ski vin chaud crêpes.

Assemblée Générale 2021 - 29 décembre 2021

Le 29 Décembre 2021 s’est tenue l’AG annuelle de l’Association, au restaurant d’altitude Le Chal’heureux, avec buffet , et descente aux flambeaux encadrés par les moniteurs de l’école de ski ESI Vars

Dîner Insolite - 14 août 2021

Le 14 Août 2021, l’Association a organisé un Diner Insolite en haut de Peynier avec la collaboration de Joel Cerutti pour le méchoui.

Découverte du SPA Nuxe de l'Hotel 16|150 - 2 août 2021

L’association a offert à ses adhérents de découvrir le nouveau SPA NUXE de l’Hôtel 1650 à Ste Marie, le 2 Aout 2021.

Pique Nique Blanc - 3 juillet 2021

L’Association à co-organisé un Pique-Nique blanc le 3 Juillet 2021 en collaboration avec le Groupement des Hôteliers et des restaurateurs.

Évènements annuels

Family Challenge

Le Family Challenge est une compétition annuelle de ski familiale organisée par l’Association des Résidents de Vars. Elle comprend des épreuves par équipe de 2 et est ouverte à tous les niveaux de ski, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

En 2022, le Family Challenge revient le 12 mars prochain à Vars !

Un évènement encadré par les moniteurs de l’ESF et soutenu par l’Office du Tourisme de Vars.

Cette année 3 épreuves pour tous s’enchaînent :

– le Cool Boarder Cross (Téléski de Crévoux)
– le Shuss des Familles (Départ du Télémix)
– et… l’incontournable Slalom (Stade de l’Ubac)

Challenge par équipe de 2, accessible à tous les niveaux de ski.

• 9h : remise des dossards au Télésiège des Escondus
  • 12h : BBQ au pied du Stade de L’Ubac
  • 18h30 : Remise des prix à l’Hôtel des Escondus
  • 19h : Apéro & Concert des Gofly

Détail & inscriptions sur familychallenge.fr

Venez nombreux !

Et pour se mettre dans l’ambiance, voici les photos du Family Challenge du 14 mars 2020 !

Envie d’en savoir plus ?