Interview de Nicole GAILLAN, directrice de l’Office du Tourisme de Vars

Nicole GAILLAN, directrice de l’Office du Tourisme de Vars, a répondu à nos questions.

Association des Résidents de Vars : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nicole Gaillan : je suis directrice de l’Office de Tourisme de Vars depuis près de 15 ans.

J’ai le plaisir de travailler auprès d’une équipe passionnée de 10 collaborateurs permanents et de 8 renforts saisonniers pour assurer les missions d’accueil des visiteurs et d’animation de la station.

ARV : Quel est concrètement le rôle de l’Office du Tourisme de Vars ?

N.G. : L’Office de Tourisme a pour mission le rayonnement de la station, sur le plan national et international, à travers une politique évènementielle forte mettant en valeur les spécificités de notre destination à l’image du ski de vitesse, du freestyle, du trail, du VTT ou encore des concerts festifs.

Nos équipes participent à l’accueil des visiteurs, au conseil et à l’expérience clients avant, pendant et après leur séjour.

L’animation fait partie de nos missions auprès des vacanciers, qui découvrent notre territoire, notre environnement, nos villages, nos traditions notamment en période estivale avec le « petit Canada Varsinc » qu’est la réserve de nature du Val d’Escreins.

Le pole communication et le pole évènementiel collaborent étroitement sur les évènements phares qui contribuent à accroitre la notoriété de la station.

ARV : Quels sont les objectifs de l’Office du Tourisme de Vars pour les mois à venir ?

N.G. : L’Office de Tourisme finalise la préparation de la saison d’été avec :

– la mise en place des supports destinés aux visiteurs (guides familles, guide patrimoine, guide VTT, guide randonnées, brochures, plans, signalétique…)

– le suivi du plan de communication été (nouvelle charte graphique et nouveau site internet, ligne éditoriale basée sur des messages expérientiels en fonction des thématiques, création de contenus optimisés, gestion des campagnes TV, digitales, relations presse, …)

– la préparation de la saison d’hiver en fonction des calendriers évènementiels, des nouveautés station, des offres et produits spécifiques à mettre en avant auprès des clientèles françaises et étrangères.

ARV : Pourquoi est-ce important que l’Office du Tourisme et l’Association des Résidents de Vars oeuvrent main dans la main ?

N.G. : Les associations locales participent activement à l’animation de la station et sont des ambassadeurs auprès de leurs réseaux.

ARV : Si vous deviez nommer votre endroit préféré à Vars, quel serait-il ?

N.G. : Le val d’Escreins, c’est un véritable havre de nature et de beauté.