VARS – Eté 2022 🌲 – Tout ce qu’il faut savoir

FONCTIONNEMENT DE L’OFFICE DE TOURISME

Service accueil

L’Office de tourisme des Claux est ouvert tous les jours de l’été de 9h à 12h et de 15h à 19h.

Le chalet d’accueil du Val d’Escreins sera ouvert du 9 juillet au 28 août, tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 17h.

L’office de tourisme de Sainte-Marie restera, quant à lui, fermé pendant la saison d’été. En effet, le manque de personnel disponible cet été ne nous permet pas d’assurer l’ouverture de ce point d’accueil.

Pot d’accueil

Il aura lieu tous les dimanches à 17h devant l’office de tourisme des Claux du 10 juillet au 21 août.

Il vous permettra, chers partenaires, de présenter l’ensemble de votre activité à la clientèle.

Merci de nous faire part de votre présence hebdomadaire afin d’organiser au mieux votre venue et la logistique qui en découle.

N’oubliez-pas : Déposez-nous vos brochures actualisées pour cet été et n’hésitez pas à nous faire part de toute information quant à votre fonctionnement.

PÔLE ANIMATIONS ET EVENEMENTS

Programme d’animations

Le programme d’animations hebdomadaire sera distribué chaque vendredi dans vos établissements.

Cet été, seuls les spectacles et animations proposés par des compagnies professionnelles ou par les associations seront à l’affiche. Comme pour l’accueil, le manque d’effectif au sein du pôle animations/événementiel ne nous permet pas de proposer les traditionnelles animations nature, sport et loisirs comme chaque été.

Pour toute demande concernant ce service, merci d’adresser un mail à : administratif@otvars.com ou par téléphone directement au standard de l’office de tourisme.

Tout le programme de l’été, événements et animations, est d’ores et déjà disponible sur vars.com

Appel à bénévoles

Nous recherchons encore activement des bénévoles pour l’événement MTB TEAM UP qui aura lieu les 9 et 10 juillet prochains et qui rassemblera 400 coureurs tout le week-end (Reconnaissances le samedi et course enduro le dimanche).

N’hésitez pas à venir donner d’un peu de votre temps et à en parler autour de vous !

Devenez partenaire du Vars Mountain Trail

Les 30 et 31 juillet, près de 1000 coureurs vont parcourir Vars à travers les 5 formats de courses proposés.

A cette occasion, nous vous proposons de vous associer à la manifestation à travers une présence physique sur le village de l’événement et des dotations pour les différents podiums : une visibilité directe auprès de cette clientèle pour vous faire connaitre et les faire revenir en vacances à Vars.

LES EDITIONS DE L’OFFICE DE TOURISME

Voici l’ensemble de la documentation à disposition de la clientèle cet été (dernières livraisons prévues la semaine prochaine).

Documentation gratuite

Brochure été : Le guide pratique avec toutes les infos de nos partenaires ainsi que les événements.

NOUVEAU : Guide Famille
40 pages d’idées d’activités en tout genre spécialement pensé pour les familles.

Guide du Val d’Escreins : Tout ce qu’il faut savoir sur ce petit bijou de nature et les activités à pratiquer.

Guide du patrimoine : L’indispensable à avoir sous le bras lors des balades dans les villages.

Guide des itinéraires permanents de trail : Il décortique les 6 parcours balisés de Vars.

Guide des balades faciles : Idéal pour les familles, il présente 7 idées de randonnées douces à faible dénivelé et de moins de 2h.

Guide Coup de food
Il référence toutes les bonnes tables et commerces de bouche partenaires de la station. Pour mettre l’eau à la bouche de nos clients, il présente également, par établissement, les plats ou produits « coups de cœur ».

Plan VTT / VTTAE
De nombreuses nouveautés côté VTT cet été, notamment en cross-country avec 7 nouveaux itinéraires et 2 nouvelles pistes vertes Enduro. Retrouvez les tracés et caractéristiques dans le nouveau plan.
Un flyer dédié à la descente Vars-Embrun est également à disposition.

Mais aussi : le plan des villages, les horaires de navettes gratuites et le dépliant des tarifs été remontées mécaniques et luge sur rail.

Documentation en vente

Guide des randonnées
23 randonnées tous niveaux sont présentées dans ce petit guide qui donne aussi tous les conseils pour partir en toute sécurité, ainsi que des idées d’expérience rando thématisées. Il est accompagné de la carte globale des randonnées au format A3. Prix : 3€

Livret botanique – Tétras-lyre : Il répertorie l’ensemble des espèces végétales présentes le long du sentier du même nom dans la réserve de nature du Val d’Escreins. Prix : 2€

Carte de pêche : Différentes formules sont en vente à l’accueil de l’office de tourisme. Tarifs sur demande.

IMPORTANT – TRAVAUX

En raison des travaux de protection contre les crues du Chagnon, actuellement en cours à Vars Sainte-Marie et imposant une circulation alternée jusqu’à l’hiver, certains arrêts navette gratuite vont être revus : L’arrêt devant le Monte Pente sera supprimé et déplacé en bas de la route qui mène au bâtiment des services techniques. Un arrêt double sens sera également permanent devant l’office de tourisme du village.

Communication envoyée par l’Office de tourisme de Vars.

Une question ?